FAQ

Concrètement un terrarium humide, c’est quoi ?


Un terrarium, c’est tout simplement un contenant en verre fermé dans lequel on recrée un paysage composé de diverses variétés de plantes. Ce jardin miniature est en fait un véritable écosystème qui vit quasiment tout seul et n’a besoin que très rarement d’être arrosé ou aéré. Très pratique et décoratif, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour en posséder un !




Pourquoi ne l’arrose-ton qu’1 à 3 fois par an ?


Les terrariums humides ont la grande vertu de « s’auto-arroser ».

Qu’entend-on par là ?
Comme le bocal en verre est fermé, toute la vapeur d’eau dégagée par les plantes quand elles respirent reste contenue dans celui-ci.

Cette vapeur se met à condenser sur la paroi en verre, coule sur le verre jusque dans la terre et ré-arrose le sol.

La plante va donc pouvoir répéter ce cycle en s’abreuvant de cette eau recyclée et l’utiliser pour vivre, respirer, faire de la condensation, la réabsorber… et ainsi de suite.




Quand doit-on l’arroser ?


Les mousses placées dans le terrarium sont un bon indicateur. Si elles semblent se déshydrater et devenir vert clair, il est souvent temps d’arroser. Cependant, la vérification infaillible c’est de mettre un doigt dans la terre. Si elle est humide, on n’arrose pas. Si elle commence à devenir sèche, alors on peut arroser. Il est recommandé de procéder à cette vérification environ tous les 2 mois.

Attention à ne pas mettre trop d'eau, sinon le terrarium risque d’être noyé.

Type d’eau : soit de l’eau minérale (faiblement minéralisée, type Montcalm ; Mont Roucoux ou équivalent), soit de l’eau déminéralisée (fer à repasser), soit de l’eau adoucie ou de l’eau provenant d’une carafe filtrante.




Comment doit-on l’arroser ?


Voici les quantités recommandées :

- 4 à 5 cuillères à soupe pour un bébé terra ;

- un demi-verre d'eau pour un terra moyen (20-30cm) ;

- de 3/4 jusqu’à 1 verre d'eau pour un grand terra (35-40cm) ;

- Jusqu’à 1 verre ½ d'eau pour un terra XL (50 cm-60 cm) ;

Ayez la main légère et observez !

N'oubliez pas que le terra est à huis clos et que l'eau ne s'évapore pas.

Il n’y a pas de règle, l’évaporation résiduelle de l’eau diffère selon les types de terrariums et l’environnement où ils se trouvent.

Certains d’entre eux peuvent rester sans être arrosés du tout pendant des années !




Comment font les plantes pour respirer ?


Les plantes ont la grande vertu de fabriquer leur propre oxygène, c’est ce que l’on appelle la photosynthèse.

Pendant la journée, grâce à la lumière du jour et à la chlorophylle, la plante capte le dioxyde de carbone par ses feuilles et le transforme en oxygène, qui s'accumule dans le contenant en verre.

La nuit, la plante absorbe cet oxygène pour le transformer en dioxyde de carbone. Le lendemain, elle reprend le même processus que la veille et ainsi de suite.

Il n'y a donc pas besoin d'ouvrir le terrarium en permanence pour que les plantes respirent.




Que faire s'il y a trop de buée ?


Une buée en excès sur les parois du terrarium peut le détériorer. Si l'on constate ce phénomène, il faut ouvrir le terrarium pendant 24 heures puis le refermer.

Si cela se reproduit, on répète exactement le même processus.

Si cela se répète trop souvent, c'est certainement que le terrarium est mal placé (trop de lumière, trop de chaleur…). Il faut alors essayer de le changer de place dans la maison pour voir comment il réagit.

Quand il a trouvé sa place adéquate, il condense sur une partie du contenant seulement, voire il condense très peu.




Les mousses semblent se déshydrater, que faire?


Les mousses sont les seuls végétaux du terrarium qui ne sont pas enracinées dans la terre et n'y puisent pas leur eau. Par conséquent, leur niveau d'hydratation dépend du taux d'humidité ambiant qu'il y a dans le bocal. Si leur couleur perd de son intensité et qu'elles ont un aspect "sec" (vert clair), il y a deux solutions possibles : - Elles peuvent être retirées du terrarium, puis plongées 3 minutes dans un bol d'eau minérale. Ensuite, il suffit de les essorer légèrement et de les replacer dans le contenant, elles vont reverdir naturellement après quelques heures. - Il est également possible de les vaporiser abondamment jusqu'à ce qu'elles soit bien hydratées. Attention cependant à ne pas trop arroser les mousses. Elles se gorgent d'eau comme de petites éponges et ne la redistribuent pas dans la terre. Si elles restent saturées d'eau, elles peuvent pourrir. Des mousses complètement jaunes sont malheureusement mortes. Vous pouvez en obtenir de nouvelles chez votre fleuriste ou à notre atelier.




Où faut-il le placer dans la maison ?


Les plantes ont besoin de la lumière du jour pour réaliser leur photosynthèse. Il faut donc placer le terrarium dans une pièce bénéficiant de lumière naturelle.

Attention cependant à ne jamais l'exposer à la lumière directe ou aux rayons du soleil. La chaleur pourrait alors monter, et les plantes de transpirer abondamment. Par ailleurs, la réverbération du soleil risque de brûler leurs feuilles.

Attention, si vous partez en vacances ne laissez pas votre maison dans l'obscurité totale. Cela tuerait rapidement les plantes qui ont besoin de lumière pour vivre.




Il y a des petits insectes dans mon terrarium, c’est normal ?


Parfois des petits insectes peuvent apparaître dans les terrariums. Ils font partie de l'écosystème. Ils sont présents dans la mousse et la terre sous forme d’œufs lorsque l'on fabrique le terrarium.

Avec la chaleur, ces petits œufs finissent par éclore et peuvent donner naissance à un escargot, un papillon, un moucheron, une araignée, un petit ver, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez les enlever à la main. S’ils ne vous dérangent pas, vous pouvez les laisser vivre au sein de l'écosystème.

Cependant, s'ils venaient à être trop nombreux, nous vous conseillons de les enlever.

Attention à certaines espèces comme les escargots, qui peuvent nuire aux plantes en grignotant les feuilles.




Les plantes poussent-elles ?


Oui, bien sûr ! :)

Quand les plantes semblent vouloir pousser les murs, il faut prendre une paire de ciseaux et les tailler.

Attention à ne pas laisser le terrarium ouvert quand les plantes grandissent (ne pas les laisser « sortir » du contenant). Si vous laissez le Terra ouvert de façon permanente, l'écosystème est alors rompu.

Pour tailler la plupart des plantes, c’est simple : Se munir d’une petite paire de ciseaux et couper au-dessus d’un nœud (départ de plusieurs feuilles) ou d’une tige. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.




Est-ce je peux le nettoyer ?


Oui, si c'est nécessaire.

A l’extérieur avec du produit à vitre et un chiffon propre (ou du papier essuie-tout).

A l’intérieur, mêmes indications, avec de l’eau minérale.

N'utilisez pas de produit chimique dans le terrarium.




J'ai une autre question qui n'apparaît pas dans les FAQ?


Nous sommes là pour vous aider. :)

Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : contact@lechappee-verte.com où nous téléphoner au 06.67.33.45.48. Nous serons toujours heureux de vous répondre.




Où vous trouver ?


Notre atelier est situé au Viaduc des Arts

l'Arche, 5 avenue Daumesnil, 75012 Paris - Bastille. Métro bastille, (sortie 4, rue de lyon).





L'ECHAPPÉE VERTE

Viaduc des arts

5 avenue Daumesnil, 75012 Paris

06 67 33 45 48

atelierparis@lechappee-verte.com​

La boutique vous accueille 

du mercredi au samedi de 

13h00 à 19h30

© 2019 - Tous droits réservés - L'Echappée Verte 🌱

0