Rechercher
  • lechappeeverteweb

Le ficus microcarpa


Présentation de notre ami vert

Le ficus microcarpa aussi appelé ficus ginseng est une plante originaire d’Asie du sud-est mais aussi d’Océanie. Faisant partie de la famille des moraceae, elle est souvent cultivée comme plante d’intérieur dans les pays tempérés en tant que bonsaï. On l’appelle également “arbre de l’intendance” ou encore “laurier d’Inde”.


Les origines de son nom

Le nom Ficus tient ses origines du latins, qui veut dire figuier. Microcarpa, quant à lui, vient du grec avec “mikros” qui veut dire petit et “karpos” qui veut dire fruit. Littéralement traduit par à figuier à petit fruit, on l’appelle comme cela en référence à sa petite taille.


Comment l'entretenir ?

Le ficus microcarpa est donc une plante d’intérieur qui aime l’humidité mais pas l’excès d’eau. Soyez donc vigilants avec votre arrosage, un à deux arrosages hebdomadaires l’été et deux arrosages mensuels l’hiver. N’hésitez pas à brumiser son feuillage avec de l’eau adoucie. Pour son placement vous pourrez le disposer dans une pièce lumineuse à l’abri des courants d’air. De par sa nature, cette plante n’aime pas les changements trop radicaux de température ou d’environnement.


Et pour un terrarium ?

Avec toutes ses caractéristiques, le ficus microcarpa est une plante idéale pour un terrarium fermé, humide. Il offre une esthétique magnifique et peut s’épanouir très facilement dans un paysage sous verre. Il faudra juste couper ses pousses afin que ce dernier puisse conserver une taille adaptée à son contenant. Les feuilles étant fragiles, faites bien attention en le manipulant pour éviter tout problème.


Mot de la fin pour notre plante verte

En bref, cette plante est une petite merveille pour votre décoration intérieure. Facile d’entretien, en terrarium ou à l’air libre, ses caractéristiques et son apparence vous offrira un joli havre de paix dans votre salon ou dans n’importe quelle autre pièce.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout